La 44ème combinaison nous montre le maître de l’année Tae Yin (HUMIDITÉ), un mouvement central BOIS Yin et une « à la source » Tae Yang (FROID).
Le Tae Yin est correct dans son secteur WEI, donc en plénitude mais en retard, car c’est une combinaison paire.
Texte : »Lorsque le Tae Yin domine en haut, règne en bas l’humidité. L’énergie des reins est en péril, d’autant que le Tae Yin est fort cette année. Il y aura des douleurs sous le cou et des malaises digestifs empêchant de s’alimenter. des douleurs à la colonne vertébrale empêchant de se retourner. »
Le Tae yang est correct en SUI, donc en plénitude et aussi en retard, car il suit le maître.
Texte : « Les choses chaudes ayant une action nocive ne peuvent s’exprimer car le Tae Yang froid les en empêche.
Le BOIS Yin se nomme l’harmonie entravée. La dominance l’emporte sur la croissance. L’énergie de la croissance n’agit pas sur son action gourvernante et celle de la transforamtion se diffuse abondamment. Comme le Bois est Yin, il ne contrôle pas la Terre qui s’exprime alors en se diffusant partout. Le Métal récolte, arrive précocement et se retourne contre le Bois.
L’épanouissement des plantes se manifeste tardivement et les feuilles fixées par le dessèchement gardent leur couleur verte, tombent et se dispersent.
En conclusion de ce mouvement, le Métal sera très présent tout au long de l’année et particulièrement en présence du Bois qu’il assujettira.
Brouillards, rosée et fraîcheur seront l’expression climatique de ce Métal. Au moment où le Feu de l’été agira, tout se dessèchera. les maladies seront les infections fébriles, les plaies ulcéreuses, les éruptions dues à la chaleur, les années et les anthrax.
Remarquez le demi-cercle jaune du 21 janvier au 21 juillet qui apporte constamment de l’énergie humide et le noir ensuite, qui apporte du froid.
Du 21 janvier au 21 mars
Nous avons vu que le climat Bois ne s’exprimait que très peu et était remplacé par le Métal sec. Nous aurons donc un peu de Vent du Bois, de la fraîcheur du Métal et de l’humidité du maître.
Du 21 mars au 21 mai
Le Feu contrôlera le Métal qui réagira par des abcès et des éruptions en tout genre sur la peau. Période difficile pour les eczémas entre autres. Attention aux infections fébriles et particulièrement du sang. Les vaccins sont à repousser durant cette période au risque de complications.
Du 21 mai au 21 juillet
Moment particulier où commencent à apparaître des énergies du froid. Il y a donc mélange d’humidité et de froid sur une période estivale chaude, ce qui engendre des lourdeurs du corps, des gonflements des cou-de-pieds et d’une sensation de réplétion de l’abdomen et de la poitrine.
Du 21 juillet au 21 septembre
Sous l’influence du Feu, l’énergie de l’humidité s’évapore et se transforme. Il y a du vent froid le matin et le soir. Il y a formation de rosée matinale, parfaite pour tout alchimiste qui doit récolter la rosée de l’automne. C’est une période propice pour obtenir l’ingrédient nécessaire à la Pierre. Période compliquée pour la peau, fièvres intermittentes, plénitude sous le cœur, gonflement du corps et œdème du cou-de-pied.
21 septembre au 21 novembre
Les ordres de la tristesse se manifeste précocement. La rosée froide et la gelée blanche tombent l’une après l’autre en provoquant le jaunissement et la chute des plantes. Il faut se garder « férocement » contre l’attaque du froid. Une ceinture de flanelle ou de chanvre autour des reins est importante.
Du 21 novembre au 21 janvier 2027
Attaque des articulations avec immobilisation stricte et d’une douleur à la colonne vertébrale à cause des grands froids et de l’humidité. Faire très attentiion à l’épuisement de Yuan Tchi. Pour l’éviter, bien manger des céréales jaunes.
Les dates de transformations sont importantes.
Commençons à IN : du 13 février au 21 mars – 40VB / 4F
MAO du 21 mars au 26 avril – 8F/34VB.
TCHEN du 26 avril au 14 mai – 3Rte le centre + 43E Xian Gu + 18E
SE du 14 mai au 21 juin – 5GI/9P
OU du 21 juin au 29 juillet – 3C/8IG.
WEI du 29 juillet au 14 août – 3RTE + 2Rte Da Bai et Da Du + 6TR
CHEN du 14 août au 21 septembre – 4TR/7MC
YEOU du 21 septembre au 27 octobre – 5P/11GI.
SUI du 27 octobre au 14 novembre – 3Rte + 45E + 26E
HAI du 14 novembre au 21 décembre – 62V/6R
TSE du 21 décembre au 26 janvier – 10R/40V.
TCHEOU du 26 janvier au 13 février – 3Rte + 9Rte + 2R
La première lune de l’année sera le 16 février 2026, fête civile du Nouvel an. Elle sera de couleur Bois/Bois.
Ci-dessous la roue des lunes pour cette année.
Un astre qui régule les mouvements de tous les liquides sur Terre, que cela soit la sève des végétaux ou celle des hommes ou bien la mer est obligatoirement à prendre en considération.
Le sang est surtout composé de plasma donc de liquide et c’est sur celui-ci que la lune aura le plus d’action.
La 1ère lune est Bois sur Bois : la fonction motrice du Bois sera stimulée. Contractures et spasmes dans les douleurs
2ème lune : Feu sur Bois: la fonction thermique, d’échauffement sera stimulée sur le Bois car celui-ci nourrit le Feu. Attention à cette lune qui aggrave les inflammations en tout genre.
3ème lune : Terre sur Terre : la fonction de sécrétion sera augmentée. Les écoulements seront plus présents que cela soit les larmes, les mains qui transpirent etc.
4ème lune : Métal sur Feu: L’absorption sera moins prononcée. Difficulté de digestion, difficulté de stabilisation des prises de médicaments..
5ème lune : Eau sur Feu: l’eau est faible car elle s’évapore. Asthénie, fatigue importantes, amaigrissements..
6ème lune : Bois sur Terre: le Bois se renforce à moins que la Terre soit forte ce qui est le cas cette année. De fait le Bois s’affaiblit. Affaiblissement général, diminution du péristaltisme global.
7ème lune : Feu sur Métal. Le Feu s’épuise sur le Métal donc affaiblissement des fonctions nerveuses, froid, pâleur et attentions aux maladies neurologiques qui s’aggravent.
8ème lune : Terre sur Métal : La terre s’épuise en donnant à son fils. La fonction sécrétion est affaiblie. Yeux secs, pas de transpiration, constipation..
9ème lune : Métal sur Terre: Le Métal est renforcé et la fonction absorption est efficace. Manger et boire vite car la faim est présente. Constipation, besoin d’accumuler..
10ème lune : Eau sur Eau: L’eau est forte et la fonction de conservation est à son maximum. Désir d’accumuler, de trop manger , de se remplir physiquement et psychiquement.
11ème lune : Bois sur Eau: Le bois se renforce et la motricité est forte. Douleurs spathiques violentes, péristaltisme exagéré..
12ème lune : Feu sur Terre: le feu s’épuise, la thermogenèse aussi. Pâleur et froid, vide de l’énergie Oe.
L’ANNÉE 2026 sera tiraillée entre l’humidité et le froid, entre les problèmes de peau, lourdeur du corps et les inflammations. Les lunes viendront spécifier les déséquilibres. Ne pas oublier que le Métal sec est en excès par vide de Bois. Il faudra y être attentif dans les pathologies hépatiques.
L’hiver rude avec des eaux qui glaceront. Un été chaud humide mais sans excès.
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité sur nos formations