Le centre Imhotep

Vous êtes décidé(e) à entamer des études d’acupuncture. Mais comment savoir parmi les différentes propositions sur le web, la formation qui sera la plus adaptée à ce que vous souhaitez faire ? Les quelques lignes qui suivent vous y aideront en vous décrivant nos spécificités.

{youtube}GMXsvrLBMGA|droite{/youtube}Le centre Imhotep est l’école de référence dans la formation d’acupuncture traditionnelle (bio-énergétique taoïste). Cela a impliqué des innovations dans l’enseignement et l’une des premières fut sans aucun doute les stages pratiques. Notre expérience dans ce domaine est inégalée car nous l’avons mise en place en 1992.
Nous sommes une école d’excellence en acupuncture en honorant, transmettant ce qui nous fut transmis en améliorant sans cesse cette discipline vivante et constamment en mouvement par nos recherches dans les textes classiques.

Toute la formation est basée sur l’apprentissage des pouls, de toutes les structures énergétiques (méridiens), le socle théorique et philosophique essentiel à maîtriser, le décodage des gestes, expressions et des mots, la lecture de la langue et la palpation des zones corporelles afin de conduire l’énergie vitale à retrouver sa force et fluidité.

acupuncture chartL’homme est envisagé dans un espace à trois dimensions représentés par :

  1. les symptômes du déséquilibre de la personne
  2. l’histoire de son déséquilibre (émotionnelle, climatique, traumatique, systémique, symbolique)
  3. le terrain de la personne (son énergie de naissance, ses forces et faiblesses)

Cette rigueur dans la recherche et compréhension du déséquilibre, unie à la pensée taoïste proche de la philosophie stoïcienne indispensable à cet art, la maîtrise des bases et fondamentaux de l’acupuncture, et en troisième année l’apprentissage d’un incroyable outil que sont les Kan Tche (chrono-puncture) dont le centre Imhotep est le seul aujourd’hui à en expliquer toute la complexité vous apportera une connaissance riche et inédite pour votre plus grande satisfaction.

Pour maintenir ce niveau de connaissance, tous les professeurs sont acupuncteurs et chercheurs. Nous améliorons notre savoir au travers des études sur les grands classiques de la littérature chinoise, philosophique ou clinique. Notre volonté est de vous initier à la compréhension des lois qui gouvernent l’univers et par la même, l’homme. C’est par la lecture tant exotérique qu’ésotérique des textes que nous découvrons la profonde implication du devoir que l’homme a vis à vis de la nature. L’homme est porté par la terre et couvert par le ciel. Il est, par cette position verticale un intercesseur entre le haut et le bas, entre les forces célestes et terrestres. C’est dans cet alignement que notre énergie vitale circule librement apportant un état de santé.     

L’école est ouverte à toute personne de niveau Bac minimum. Que vous soyez médecin, sage-femme, kinésithérapeute, autres professions de santé, ou bien en reconversion professionnelle, les études sont les mêmes pour tous. En effet, l’anatomie, la physiologie sont spécifiques à notre art parce que enseignées au travers du filtre de la pensée taoïste.

Retenez les points suivants qui sont essentiels à votre choix:

  • Nous ne pratiquons que l’acupuncture taoïste. Ce n’est pas une technique mais un art. Celui-ci s’exerce avec des utils sécifiques traditionnels appropriés à l’équilibre de l’énerfie vitale.
  • Nous insistons tout au long de la formation sur le rôle essentiel de l’énergie vitale qui doit circuler librement et dans le même rythme que les énergies invitées, terrestres et célestes.
  • Nous ne prenons que peu d’élèves afin de garantir un suivi personnalisé.
  • Les élèves peuvent adhérer au SYNAT (syndicat national d’acupuncture traditionnelle) qui les accompagne dans leur formation, renforce les liens de solidarité, informe des avancées sociales, politiques et financières.
  • Après votre formation vous pouvez revenir à tous les cours que vous souhaitez, cela gratuitement. C’est l’esprit essentiel à notre école, celui du compagnonnage au travers d’un partage des savoirs et expériences. Que cela soit en cours ou en stage pratique vous avez toujours des « anciens » avec qui vous pouvez échanger.

Bien que les pieds de l’homme n’occupent qu’un petit coin de la terre, c’est par tout l’espace qu’il n’occupe pas que l’homme peut marcher sur la terre immense.

Bien que l’intelligence de l’homme ne pénètre qu’une parcelle de la vérité totale, c’est par ce qu’elle ne pénètre pas que l’homme peut comprendre ce qu’est le Ciel.

Tchouang Tse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut