Le dignostic par les 8 secteurs de l’oeil

Le système d’analyse par l’oeil est fort intéressant car rapide.

Vous avez tous eu l’occasion de remarquer des petites veinules rouges dans les yeux de certaines personnes. Avec ce moyen simple et clair, il est facile d’identifier où se trouve la congestion, sur quel élément il y a un dysfonctionnement.

Sur le schéma ci-dessous, nous voyons un oeil gauche et sa division en 8 secteurs :  Métal, puis Eau, Foyer supérieur, Bois, Foyer moyen, Feu, Terre, Foyer inférieur, dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous aviez à faire votre bilan sur l’oeil droit, il faudrait tourner dans le sens opposé.

oeil

Là où se trouve le Bois vous seriez sur Métal puis Eau, Foyer supérieur etc, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Dans le cas présent, j’ai dessiné une veinule dans le secteur Bois. Cela signifie que dans l’élément Bois il y a une inflammation sur le Foie ou la VB.
Plus la veinule est rouge plus il ya de la chaleur. Si elle est rose pâle il y a chaleur par vide, enfin si elle est bleue il s’agit de froid.

Ce diagnostic peut se mêler avec celui expliquer au chapitre 74 du Ling Chou qui tient compte du sens de circulation des veinules. Pour rappel, les veinules qui vont vers le bas c’est Tae Yang. Celles vers le haut c’est Yang Ming. Celles du coin interne vers externe c’est Chao Yin et celles d’externe vers interne c’est Chao Yang.

Sur l’exemple ci-dessous ma veinule est au secteur Bois et va de l’interne vers l’externe. Il s’agit donc du Bois et du Chao Yin. Il y a un Feu qui congestionne le Bois et retentit sur le Chao Yin. Une congestion du Foie ou de la vésicule biliaire peut avoir un retentissement sur le coeur. Il faudra donc libérer la congestion du Bois par un IU/Mo par exemple et faire un 9 C dispersé pour supprimer la pression du Bois sur le Feu.
Nous pourrions penser aussi (seuls les pouls nous permettront de différencier) que le Bois attaque le Tsou Chao Yin rein. Il faudra donc décongestionner le Bois qui devrait normalement libérer le rein sans besoin d’intervenir dessus.

Nous pouvons enfin analyser que c’est le feu du Chao Yin qui congestionne le Bois. Dans ce cas il faudra d’abord s’adresser au Chao Yin qui devrait apaiser le Bois dans la foulée.

Il ne vous reste plus qu’à observer et à travailler !

Jean MOTTE, directeur du Centre Imhotep

Pour information, le Centre Imhotep organise une porte ouverte le SAMEDI 18 JUIN 2022 à Paris.

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut