Retrouvez-nous via nos réseaux sociaux

Etude d’une association de points d’acupuncture

4 mai 2025

Le 13 GI shou wuli 手五里 associé au 5 E daying 大迎

Voilà ce que dit Zhou Mei Sheng du 5 E : daying « Ancient name for the mandible. It receives the grand and rich atmosphere to nourish the body »

Nous voilà devant un point qui reçoit l’énergie mystérieuse de l’air et peut la faire circuler dans les 5 organes.

Mais nous ne sommes pas en reste avec le 13 GI dont le même auteur nous dit :  « It has an effect on the five internal organs ». Il a donc un effet évident sur les 5 organes internes.
Nous sommes en présence de deux points qui appartiennent au Yang Ming dans sa totalité. 

Le Gros Intestin au Tcheou Yang Ming et l’Estomac au Tsou Yang Ming.

Le 13 GI est entouré d’une sorte de halo opaque où s’y cacherait un secret. Il est à 5 distances d’où son nom car 5 distances de l’olécrane.
Il est dit qu’il ne doit pas être piqué plus de 5 fois au cours d’une vie. Ici je respecte ce que m’ont appris les anciens mais j’ai beau avoir cherché dans la littérature, je ne trouve pas de quoi étayer cette assertion. Si l’un d’entre vous a des informations sur ce sujet je suis preneur.
Charles Laville-Méry me disait souvent que ce point avait une action sur les globules blancs et qu’il ne fallait pas le stimuler de trop au risque, à la fin, de l’épuiser. Je vous livre cela tel que ce me fut transmis oralement.

Le 5 Estomac est donné comme un point de réunion de tous les organes. Mais ce que nous dit Zhou Wei Sheng c’est qu’il a la capacité de recevoir l’énergie mystérieuse de l’air et de la distribuer à l’interne.
Il ne faut qu’un pas pour trouver alors un groupe de points qui permet de relancer l’énergie vitale à l’interne, dans les FU et les TSANG.

Nous sommes d’accord que nous nous trouvons en présence des FU au départ. Le 13 GI va permettre d’avoir une action en avers revers avec le Poumon donc 13 GI + 1 P et de l’autre nous avons le 5 E qui s’unit à la rate en avers-revers par le grand point de distribution : le 21 Rte dont voici la description :

Le vaste corps humain est enveloppé par l’énergie vitale congénitale et l’énergie vitale acquise après la naissance. La rate est la Terre du Milieu, entourée des quatre autres organes internes. Cela forme un superbe environnement.

Il ne nous reste plus qu’à unir le Tcheou Tae Yin avec le Tsou Tae Yin par son noeud, le 12 JM.
Voici donc le 5 E, 13 GI, 21 Rte, 1 P, 12 JM. Ces 5 points qui travaillent de connivence afin de renforcer l’énergie vitale à l’intérieur des organes lorsque tout est vraiment perturbé. Les injections expérimentales covid ont abimé l’énergie Yuann Tchi, il est souvent important de l’aider à retrouver une circulation allégée en pratiquant ce traitement à 5 points.

Lorsque les pouls sont faibles, que le foyer inférieur est embarrassé (forme glissante et collante) ou vide, que le patient est affaibli et fatigué, alors vous avez ici de quoi le revitaliser afin travailler ensuite sur une intégration plus subtile en chrono-puncture.

Allez, BON VENT !
Jean Motte

 

 

 

Facebook
X
LinkedIn
Email
Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité sur nos formations