Retrouvez-nous via nos réseaux sociaux

Le Centre Imhotep

Le Centre Imhotep est l’école de référence en acupuncture traditionnelle en France. Basée à Périgueux et fondée par Jean Motte en 1995, c’ est une des seules écoles à enseigner l’acupuncture traditionnelle, selon une méthode ancestrale qui se transmet depuis la dynastie Shang (-1600).

Le Centre Imhotep propose à la fois une formation initiale en 3 ans (cours en distanciel et présentiel), et des modules de formation continue.

Notre vision de l’acupuncture

La formation proposée par le Centre Imhotep est axée essentiellement sur l’acupuncture, méthode ancestrale (1600 av JC). A cette fin, l’élève doit acquérir de nombreuses connaissances sur 3 ans.

Notre qualité d’enseignement, notre expérience aujourd’hui unique en France et notre longévité (depuis 1995) nous positionnent comme l’école d’excellence en acupuncture taoïste.

L'acupuncture traditionnelle ou bioénergétique : comprendre le pourquoi

L’homme est porté par la terre et couvert par le ciel. De cette position intermédiaire, verticale et alignée, l’homme devient l’intercesseur des énergies célestes et terrestres. Il participe activement à l’échange des forces cosmiques et telluriques.

Le mal-être est issu du non-alignement de l’homme, qui ne peut plus participer à cet échange des énergies du ciel et de la terre (chap 9 et 66 du Su Wen).

L'acupuncture traditionnelle (ou bioénergétique) est un art

Au centre Imhotep, nous ne pratiquons que l’acupuncture taoïste. Ce n’est pas une technique mais un art. De même qu’en peinture, il faut apprendre le maniement des instruments et les règles du dessin, de même en acupuncture il faut maîtriser les lois énergétiques (lois du ciel de l’homme et de la terre) et les instruments (aiguilles, moxas, ventouses, fleur de prunier).

C’est au bout de ce chemin d’apprentissage que l’on comprend qu’il n’y a pas une acupuncture mais des acupuncteurs. Une vision à l’antithèse de tout système basé sur des protocoles de soin.

L'acupuncture traditionnelle (ou bioénergétique)

L’acupuncture est un art, l’énergétique est la pensée. Le thérapeute agit avec des aiguilles, mais avant tout, il apprend à reconnaître les contraintes internes et externes (émotionnelles et climatiques) qui oppriment l’énergie vitale, et grâce à sa technique, retrouve son énergie de vie. C’est la bioénergétique acupuncturale.

Nous insistons tout au long de la formation sur le rôle essentiel de l’énergie vitale qui doit circuler librement, dans le même rythme que les énergies invitées, terrestres et célestes.

Vision de l'acupuncture
Vision de l'acupuncture traditionnelle

Les 4 principes de notre école

Dragon noir

Un esprit de compagnonnage

Nous privilégions des promotions réduites afin de favoriser l’enseignement dans sa partie orale, pour être plus près des élèves et préserver ce qui se perd aujourd’hui : les rencontres humaines.

Vivre ensemble, c’est apprendre la tolérance et la bienveillance, qualités essentielles à l’acupuncture taoïste.

Dragon noir

Un accent mis sur la pratique

Les stages pratiques sont une des spécificités du Centre Imhotep et font partie intégrante de la formation initiale. Ils ont lieu chaque année 2 fois/an pendant 4 jours, et ce dès la 1ère à la 3ème année. Lors de chaque stage clinique, les étudiants ont l’occasion de rencontrer 16 patients volontaires, soit 32 patients par an, ce qui leur permet d’aborder une grande diversité de cas pratiques.

Les rencontres se font en situation réelle. Les étudiants déterminent le(s) déséquilibre(s) énergétique(s) des personnes par les quatre temps de l’examen traditionnel et mettent en place sa régulation.Proposés en gîte et pension complète, les étudiants profitent pleinement de l’apprentissage du métier et de l’alignement corps et esprit, indispensable pour devenir un grand ouvrier (terme technique employé dans les textes traditionnels).

Dragon noir

Une large place donnée à la chronopuncture

Depuis plus de trente ans, le Centre Imhotep est spécialiste de la chronopuncture (les Kan Tche). Cet art, décrit hermétiquement dans le Su Wen, a demandé un véritable engagement pour en comprendre aujourd’hui toutes les subtilités, enseignées en totalité au Centre Imhotep, une transmission unique en France.

L’homme est malade à partir du moment où les temps céleste, terrestre et humain ne sont plus accordés. Il faut donc apprendre à connaître ces 3 temps et comment les aborder. C’est ce véritable socle de connaissance des Kan Tche qui permet réellement d’amener l’élève au rang de thérapeute.

Dragon noir

Un centre de recherche permanent en acupuncture

Etre une école de référence implique de toujours se perfectionner afin de garantir aux élèves la meilleure formation. Tous les enseignants sont des chercheurs, thérapeutes et passionnés par leur métier.

Ils ont à cœur d’honorer et transmettre ce qui leur a été transmis en améliorant sans cesse cette discipline vivante par le biais de recherche au sein des textes classiques (Le Su Wen, Lin Chou, Nan Jing, Huai Nan Zhe, Shang Han Lung).

Notre équipe

Tous les enseignants sont des thérapeutes reconnus, et travaillent depuis plusieurs années en cabinet.

Jean MOTTE

Jean Motte

Directeur et professeur du Centre Imhotep

Désireux de partager ses expériences et de transmettre ses connaissances et son savoir-faire, c’est en 1992 qu’il fonde son école d’acupuncture traditionnelle et devient directeur-enseignant du Centre Imhotep en 1995

Il est à l’origine de nombreuses recherches notamment en matière de chronopuncture, méthode extraordinaire dans sa pensée et son utilisation, car elle replace l’homme au centre du ciel et de la terre.

Conférencier en médecine chinoise et acupuncture traditionnelle, toujours désireux de partager ses expériences, il anime de nombreux ateliers, cours, conférences en France et à l’étranger et participe régulièrement à des émissions radio.

Emmanuelle Moyal

Emmanuelle Moyal

Responsable administrative

Diplômée du Centre Imhotep. Praticienne en acupuncture traditionnelle

BALBO

Claire Balbo

Professeur

Diplômée du Centre Imhotep

Praticienne en acupuncture traditionnelle.

Guillaume Stumpel

Guillaume Stumpel

Professeur

Diplômé du Centre Imhotep

Praticien en acupuncture traditionnelle.

Fabrice MARTINEZ

Fabrice Martinez

Professeur

Praticien de Qi Gong

Diplômé du Centre Imhotep

Praticien en acupuncture traditionnelle

Olivier HERVY

Olivier Hervy

Professeur

Masseur-kinésithérapeuthe

Diplômé du Centre Imhotep

Praticien en acupuncture traditionnelle

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité sur nos formations