Voici la suite de la série des Kan Elysées. A chaque fois, une personnalité politique est analysée avec l’outil formidable que sont les Kan Tche. Energies climatiques de naissance, point d’ouverture terrestre et céleste de naissance, cartographie énergétique du Docteur Yao sont autant d’éléments qui vont permettre de dresser un profil énergétique de chacun d’eux. Quelles sont leurs éléments de force et de fragilité, leur terrain ? Comment s’adapteront-ils aux énergies climatiques de cette année ?
… Et voici venir notre représentant Tai Yang de l’élection.
M. Mélenchon est né le 19 aout 1951, année Tai Yang opposé, mouvement Bois Yang. Son Dr Yao de naissance est assez particulier parce qu’il ne possède ni Bois ni Feu ni Rate ni Rein. En fait il se concentre autour de 3 Estomacs (+1 sur sa grande année), 3V, 1GI et 1P. Ses 10 ans lui rajoute quand même 2Rte pour équilibrer tous ses estomacs, mais ne font rien pour temporiser sa Terre. Son tableau est assez voisin de celui de Benoit Hamon. Comptabilisant 9 estomacs à eux deux, ils vont pouvoir compter sur leur capacité à digérer rapidement les choses pour surmonter l’échec prévisible de leurs tractations en vue d’une candidature unique. Avec l’égo qu’un tel tableau Terre développe, ces deux là ne seront jamais enclin à se laisser mutuellement la politesse. L’un des éléments fondateurs de l’histoire de M. Mélenchon est son départ du Maroc à l’âge de 11 ans, au moment du divorce de ses parents. Comment le possesseur de 3 E et 3 V aurait-il pu ne pas souffrir d’une telle expérience, avec ce besoin viscéral de se recentrer d’une façon un peu rigide autour de son territoire ? Son interprétation de ce que doit être l’Union Européenne va d’ailleurs parfaitement dans ce sens : Une Europe qui tourne autour d’un axe central, la France. Sa rigidité est totalement différente de celle de Mme Le Pen : celle-ci est bloquée dans l’absence de mouvement, à tel point qu’elle reste accrochée à des époques révolues qui ont bien peu de chance de s’adapter aux nouvelles conditions mondiales. M. Mélenchon lui veut bien avancer, partager, défendre mais à ses conditions propres, autour de son centre, oubliant que des millions d’autres centres n’aspirent peut-être pas aux mêmes idéaux que lui. « J’use ma vie à défendre la votre », a t’il proclamé un jour au cours d’une manifestation, dans une dénonciation bien peu charitable de notre insensibilité, de notre ingratitude, de notre ignorance et enfin de notre dépendance. Homme de philosophie et de réflexions, plus intériorisé probablement que ne le laisse supposer son apparence parfois un peu emportée, il obéit aux ordres de ses énergies qui l’incitent toutes à aller se concentrer dans le Yin de ses propres profondeurs.
Et ce n’est pas la Déesse de l’Ouest qui va me contredire, elle qui est le symbole même de la féminité. Si relier ce qualificatif particulier à l’image que nous avons de M. Mélenchon est quelque peu déroutant, il n’en reste pas moins vrai que la légende de ses points semble l’inciter à développer des qualités plus féminines qui elles seules l’aideront à accéder au sommet de la montagne Kunlun et à se libérer des chaines d’un comportement yang.
Son POT est le 60V, domaine de la déesse qui veille sur lui, son POC est le 11P et son POL est le 5GI. A l’instar de tous ses petits camarades il possède l’idéogramme « Xi » dans ses points, nous obligeant à nous poser la question de la nécessité d’être l’esclave de quelque chose pour entrer en politique. Peut-être dominé par un héritage masculin qui le contraint, il aurait tout à gagner à favoriser l’aspect féminin de son ascendance et à méditer sur les bienfaits d’une parole plus souple et conciliante.
Assez particulier aussi chez M. Mélenchon, qui est décidément un homme plein de surprises, est son adaptation ambivalente aux années Tai Yin et Yang Ming (sans surprise on retrouvera la Terre et le Métal). Peu suspect d’oisiveté, la biographie de M. Mélenchon est épuisante même à lire, il a réussi à s’adapter bon an mal an à la plupart des énergies maitres. Mais les évènements les plus importants de son existence, ceux qui débutent ou finissent des cycles, qui font naitre des enfants, des révolutions, des partis mais aussi qui mettent fin à des idéaux, des carrières ou des pays ont tous eu lieu sur les années Tai Yin ou Yang ming. Il rompt avec le PS en 2008 mais crée son parti la même année dans une énergie de renaissance (année Tai Yin). Il gagne les élections européennes en 2014 mais décide au même moment d’arrêter provisoirement la politique, désabusé par les victoires du front national, dans une énergie de repli (année Tai Yin). Alors cette année Tai Yang, son énergie de naissance, va-t-elle être assez puissante pour le propulser sur le trône présidentiel ? Ou comme Mme Le Pen ou M. Macron sera-t-il obligé d’attendre 2022 pour être dans son plein potentiel ?
Son adaptation est Tai Yin correct/ métal yin/ Tai Yin opposé, tout plein de Terre et de MVoici étal pour lui tout seul, à croire qu’il en manquait. Sachant tout ce que ces énergies ont de contradictoires pour lui il est difficile de pronostiquer quoi que ce soit, mais globalement il n’est pas dans le meilleur équilibre énergétique pour remporter ces élections, les années Tai Yang étant de fait peu présentes dans son relevé biographique.
A suivre… Sophie Moreau