Année Chao Yin Feu en avance et excès avec un mouvement central Eau en excès et une énergie « à la source » Yang Ming en avance et en excès.
Globalement l’année 2025 sera une lutte entre le chaud et le froid, entre les fièvres et les frissons, entre le haut et le bas.
Il y a désaccord entre le mouvement et l’énergie. Dans ce cas on ne s’attache qu’à la description du mouvement.
C’est donc l’Eau froide qui sera notre principal référent pour cette année 2025.

Le froid de cette année en excès va mettre à mal le coeur. Chaleur généralisée, palpitations, malaise, contre-courant du Yin avec du froid aux trois foyers, paroles délirantes, hallucinations de la vue et de l’ouïe. Douleur au coeur.
Si cela n’est pas contrôlé, alors gros ventre, oedème des jambes, toux et transpiration nocturne et crainte du vent. C’est la maladie de l’organe rein.
Chao Yin Trae Yu Yang Ming.
L’énergie terrestre reste en état rigoureux et l’énergie céleste reste très claire. Le froid s’associe avec la chaleur. La maladie qui se déclarera par des phénomènes de chaleur sera en haut du corps et celle se manifestant par des états de fraîcheur sera en bas. Toux, respiration haletante, suffusion sanguine, élimination de sang, épistasies, ulcération des angles oculaires, contre-courant du froid vers l’estomac, douleur au niveau du cour, douleur de la région lombaire, gonflement du ventre, sécheresse de la région pharyngienne et gonflement de la partie supérieure du corps.
Un petit tour de roue et puis c’est bon !!!
Du 21 janvier au 21 mars, nous avons l’invité Tae Yang sur Tsue Yin. L’énergie invitée domine l’hôte donc nous avons le Bois qui circule. Nous aurons des pathologies externes de foie et interne de maître du coeur.
L’eau devient facilement glace, le froid fait son retour, la gelée blanche arrive. Les animaux hibernent. Le Yang ne peut sortir devenant en état d’accumulation et donne naissance à un état compact d’où provient le blocage des articulations, de la colonne et de la chaleur interne, ulcération et abcès à l »’intérieur et extérieur du corps.
Du 21 mars au 21 mai, nous avons Tsue Yin invité sur Chao Yin hôte. L’invité domine l’hôte, c’est le Chao Yin qui circule. Nous avons un contre courant énergétique qui donnera des pathologies de méridien externe du rein et interne du coeur.
L’énergie du Yang se diffuse en amenant du vent. Tous les êtres s’épanouissent mais la maladie se concentre sur des calculs rénaux, des yeux rouges, une accumulation du foyer supérieur.
Du 21 mai au 21 juillet, nous avons Chao Yin Feu Empereur sur Chao Yang Feu Ministre. L’invité domine l’hôte.
Nous aurons un contre-courant de Chao Yang soit une pathologie du méridien externe de TR et interne de VB.
Un grand feu s’exprime qui alterne avec du froid de temps en temps. Des douleurs au coeur surviennent, de la toux, de la dyspnée, et rougeur des yeux.
Du 21 juillet au 21 septembre, nous avons Tae Yin sur Tae Yin. Le courant nous donnera des pathologies de méridien interne de rate et externe de poumon.
La chaleur humide arrive en donnant des pluies torrentielles et intermittentes. Le peuple, à cause de l’alternance du chaud et du froid est atteint de fièvre et de frissons, de dessèchement de la gorge, d’ictère, épistaxis, tendance à la soif.
Du 21 septembre au 21 novembre, nous avons Chao Yang invité sur Yang Ming hôte. C’est l’hôte qui domine l’énergie nous aurons donc des pathologies de Chao Yang en contre- courant, soit VB en interne et TR en externe.
Le feu terrifiant apporte de la chaleur, l’énergie Yang s’extériorise, le peuple a une bonne énergie.
Du 21 novembre au 21 janvier 2026, nous aurons Yang Ming sur Tae Yang. C’est Tae Yang qui circule dans le sens du courant. Nous aurons des pathologies externes de vessie et internes de IG.
La sécheresse donne ses ordres et le feu résiduel s’accumule à l’intérieur, un état de bouffissure se manifeste en haut et si la toux et la respiration s’aggravent, une suffusion sanguine se produira. Sous l’influence des attaques de froid, un état brumeux se manifeste qui se localise d’abord à la peau puis aux poumons et se dirige vers le bas-ventre produisant un froid à l’intérieur du corps.
Rappels
– Les énergies sont en avances et en excès.
– Le mouvement de l’année est EAU YANG Cela signifie qu’au cours de l’année, le FEU est attaqué en permanence. Attention alors aux problèmes cardiaques.
– Date de début des énergies : après le 21 janvier pour la première. Les autres s’alignent sur celle-ci.
21 mars pour la seconde ; 21 mai pour la troisième ; 21 juillet pour la quatrième ; 21 septembre pour la cinquième ; 21 novembre pour la sixième.
– Date de début des mouvements : Le 5 février pour le premier mouvement Eau en excès.
Le 17 avril pour le suivant Bois en insuffisance; 29 juin pour le mouvement Feu en excès; 11 septembre pour le mouvement Terre en insuffisance ; 23 novembre pour le mouvement Métal en excès.
Rappel : les mouvements en excès dominent le mouvement dominé naturellement dans le cycle Ko. Par exemple Bois en excès domine la Terre.
Les mouvements en insuffisance se font attaquer par le mouvement qui les dominent naturellement. Par
exemple Eau en insuffisance se fait attaquer par la Terre.
La lune
-Date de début de l’année lunaire : 29 janvier 2024, Lune KENG/YIN
Lune embolismique la sixième afin que la 11ème lune ait le solstice d’hiver sous son règne.

+ signifie en excès; – En insuffisance
Les textes : chapitre 69 et 71 du Su Wen
Les mouvements
Pendant la circulation de l’EAU YANG, le feu est fragilisé et sera constamment en état de vigilance tout au long de l’année. Le froid de cette année en excès va mettre à mal le coeur. Chaleur généralisée, palpitations, malaise, contre-courant du Yin avec du froid aux trois foyers, paroles délirantes, hallucinations de la vue et de l’ouïe. Douleur au coeur.
Si cela n’est pas contrôlé, alors gros ventre, oedème des jambes, toux et transpiration nocturne et crainte du vent. C’est la maladie de l’organe rein.
– Mouvement Bois du 5/2 au 17/4 : Eau + sur Bois = Début du printemps froid voire glace possible.
– Mouvement Feu du 17/4 au 29/6 : Bois – sur Feu = vent, pluie chaleur
– Mouvement Terre du 29/6 au 11/9 : Feu +sur Terre = Les pluies sont chaudes. Brouillard
– Mouvement Métal du 11/9 au 23/11 : Terre – sur Métal = Un climat équilibré pour l’automne.
– Mouvement Eau du 23/11 au 5/2 : Métal + sur Eau = l’association du mouvement et de l’énergie Yang Ming sur la saison hiver. Un froid sec très probable et très froid car la lune Métal se rajoute.
Les énergies
– 1ère énergie du 21/1 au 21 mars: Tsue Yin/Tae Yang= vent froid sec, rigoureux.
– 2ème énergie 21/3 au 21/mai. : Chao Yin/Tsue Yin = Vent chaud alternant avec vent froid
29/1 28/2 29/3 27/4 27/5 25/6 24/7 23/8 21/9 21/10 20/11 20/12 18/1/ 26
In Mao Tchen Se Ou Ou Wei Chen Yeou Sui Hai Tse Tcheou
– 3ème énergie du 21/5 au 21 juillet: Chao Yang/Chao Yin = Chaleur forte avec des épisodes de froid
– 4ème énergie du 21 /7 au 21 septembre : Taer Yin/Tae Yin = pluie torrentielle intermittente.
– 5ème énergie du 21/9 au 21 Nov : Yang Ming / Chao Yang = le peuple se sent comme au printemps. La chaleur est bienfaisante
– 6ème énergie du 21/11 au 21 janvier : Tae Yang/Yang Ming = beaucoup de brumes et de froid alternant avec des périodes de chaleur.
EN CONCLUSION
Février, mars, avril et mai : du froid assez présent qui s’estompe vers juin juillet
Juin, juillet : de la chaleur, avec des moments pluvieux et des périodes de froid.
Août, septembre : des pluies torrentielles en août et en septembre un climat pour des vacances et du farniente.
Octobre, Novembre : La pluie et le froid font leur apparition en alternance avec quelques
périodes de chaleur.
Décembre, Janvier : Froid sec voir glacial. De la neige uniquement en décembre.
Le sujet principal de cette année pour nous autres acupuncteurs, est sans nul doute le coeur qui sera mis à mal. Il faut surveiller ses différents « ratés » et ne pas hésiter à le réchauffer avec des points chauffés comme le 15 V ou 11 TM.
Méfiance aussi pour les personnes aux reins fragiles. Si vous constatez des oedèmes qui apparaissent, il faudra sûrement faire des IU/MO.

La récolte des plantes
Le monde végétal une nature chaude et une saveur piquante. Les blés auront les épis rouge et les tiges de couleur blanche.
Comme le mouvement est EAU en excès, il n’y aura pas de développement. La production sera donc restreinte mais en qualité car après les froids de la première période de l’année nous serons sous Chao Yang en automne c’est-à-dire une température plutôt clémente en cette saison. Le risque non négligeable étant la grêle possible.