Formation d’acupuncteur
La formation prépare au métier d’acupuncteur. Les 4 années de formation permettent l’acquisition des compétences suivantes :
– Evaluer l’état de forme du bénéficiaire à travers une grille de lecture issue de la médecine chinoise afin de déterminer l’adéquation et la pertinence des techniques d’acupuncture vis-à-vis des caractéristiques et motivations du patient.
– Préparer son matériel et son environnement de travail en respectant les conditions d’hygiène et de sécurité relatives à des actes d’acupuncture.
– Réaliser les techniques d’acupuncture en adéquation avec les besoins et attentes de la personne
Public visé : Tout public
Prérequis : niveau baccalauréat
Modalités pédagogiques : la formation se déroule en présentiel et est animé par des professionnels diplômés du Centre. Les stagiaires ont accès au centre de ressources numériques et d’un espace numérique de travail.
Evaluation : les stagiaires sont évalués à travers des tests de connaissances, dans le cadre de mises en situation concrètes et d’un mémoire professionnel. Par ailleurs, l’obtention du diplôme est soumise à l’acquisition du certificat Prévention et Secours civiques niveau 1 (PSC1).
1ère année :
Programme général :
Apprentissage et repérage des points d’acupuncture et des méridiens.
- Historique de la pensée chinoise et de l’Acupuncture.
- Anatomie de surface du corps humain
- Repérage de toutes les branches des méridiens, massage des méridiens.
- Repérage des 365 points d’acupuncture
- Apprentissage des fonctions des points d’acupuncture
- Apprentissage de la pratique de l’aiguille.
- Stages cliniques en situation réelle de cabinet
- Examen de connaissances.
Programme détaillé :
La cosmogonie – le taoïsme – les notions de ciel postérieur et antérieur – les souffles – les traits hexagrammiques – le Tae Ki – le Yin Yang – les cinq mouvements célestes – les cinq éléments terrestres – les six énergies terrestres – embryologie taoïste – imbrication des énergies dans l’homme – les trois foyers – équilibre sang/énergie – la forteresse humaine – les Tsang-fu (organes-viscères) – la structure des méridiens (Tchéou, Tsou) – les Tching Kann, Tching Lo, Tching Tcheng, Merveilleux Vaisseaux, Tching Pié, Pi Pou (branches secondaires des méridiens) – les pouls (distinction Yin Yang)- prise de pouls selon Wang Chou Ro – approche du patient, rôle du thérapeute – élaboration d’une synergie de points – notion d’énergie non correcte liée aux climats, énergie correcte – les heures royales – la règle midi-minuit – époux-épouse – étude détaillée des points d’acupuncture par la morphologie avec sensibilisation à la thérapie manuelle, des exercices spécifiques à chaque méridien et étude de la traduction de chaque point.
2ème année :
Programme général :
Etude des pouls et des différents déséquilibres énergétiques:
- Apprentissage des dysfonctionnements des organes et des viscères.
- Apprentissage des dérèglements des méridiens.
- Apprentissage des 28 formes de pouls correspondant aux organes.
- Sémiologie
- Palpation du ventre, observation de la langue.
- Stages cliniques en situation de cabinet : apprentissage des synergies de points.
- Examen de connaissances.
Programme détaillé :
Les quatre temps de l’examen traditionnel (Wang, Wei, Wen, Qié), audition, questionnaire, odeur, palpation, (visage, langue, peau, attitude, voix, sentiments, étude des productions du corps humain, la respiration, les percussions, rapport anatomique des formes du visage et des organes selon le Lin Tchrou) – notion de d’excès ou d’insuffisance de l’énergie – la circulation de l’énergie (vitesse de progression dans les méridiens) – la production de Iong (énergie nourricière) et Oé (énergie de défense) – la voie des solides, liquides et énergies – la lune et le soleil – le triple Réchauffeur détaillé – les Merveilleux Vaisseaux détaillés – les émotions – les entités viscérales – dérèglements des Tching Kann, Tching Tcheng, Tching Lo, des Tsang-fu – les six énergies non correctes – les axes énergétiques et les saisons – les cinq éléments (cycles Tcheng d’engendrement, Rae de destruction, Ko de domination, rééquilibration) – les pouls (28 formes) – étude détaillée des point Su, Roe, Iuann, Tsri, Penn, Iu du dos, Mo, Mo de Manaka, Ro spéciaux, réunion, racine, nœuds, points de passage, les fenêtres du ciel, les barrières, les clés
3ème année :
Programme général :
Bilan traditionnel et prévisions des équilibres énergétiques.
- Vision taoïste et équilibration énergétique des glandes endocriniennes.
- Sémiologie suite
- Prévisions des déséquilibres selon les lois de la chronopuncture.
- Stages cliniques en situation réelle de cabinet. Application de la chronopuncture
- 1ère partie de l’examen théorique et pratique du Centre Imhotep
Programme détaillé :
Les huit règles thérapeutiques (études détaillées des règles fondamentales et de leurs principes) – les pouls (prise des 9 voies, des couches de Lavier, des Merveilleux Vaisseaux) – étude approfondie du système Triple Réchauffeur – les couches énergétiques et la pénétration des énergies non correctes – les entrailles curieuses – les Quatre mers et vision taoïste du système endocrinien – association des points d’acupuncture – Les Kan Tche étude détaillée – la roue des Kia – les points d’ouverture et fermeture – la direction correcte et opposée – les points racine et cime – les déséquilibres aigus et chroniques – les pouls des énergies célestes selon le chap. 68 du So Wen – les points planétaires, solaire et lunaires
4ème année :
La monographie est l’aboutissement du travail d’apprentissage de l’étudiant. Elle démontre que le futur praticien en acupuncture maîtrise tous les volets théoriques et philosophiques de cet art.
- Attribution d’un directeur de monographie (sur demande)
- Préparation de la monographie (en 5 exemplaires papier et sur une clé USB en format pdf)
- Présentation de la monographie (2ème partie du diplôme du Centre Imhotep) ouvert au public
- Validation et remise du Diplôme.
Une monographie bien préparée exige :
- De poser le problème
- Chercher toutes les données médicales actuelles et les traduire en langage énergétique
- Tester son travail sur des cas cliniques réels
- Discuter et critiquer
Une monographie philosophique ou scientifique bien préparée exige :
- De définir clairement son objectif
- De définir en quoi cela améliore la qualité du praticien ou la connaissance de l’acupuncture
- De faire des recherches poussées
- D’avoir un plan précis et rigoureux
- Discuter et critiquer
Vous trouverez via ce lien un document qui présente une méthodologie pour la rédaction de la monographie.
Nouveau à partir d’octobre 2018, lancement de modules de formation spécifiques à la 4e année !
Dans le but d’améliorer toujours plus votre approche clinique, nous vous proposons à partir d’octobre 2018 de profiter de cette quatrième année dite « mémoire » afin de continuer votre apprentissage uniquement basé sur la pratique.
Ainsi cette quatrième année comprend :
- La participation à tous les cours de votre choix et cela gratuitement
- La réalisation de votre monographie
- La participation aux stages cliniques faisant partie du programme classique du centre Imhotep en fonction des places disponibles et sur la base du tarif préférentiel « ancien »
- La participation à des stages de perfectionnement proposés par différents enseignants (voir le programme ci-dessous).
Nous précisons que cette quatrième année est réservée aux étudiants ayant passé leurs examens théorique et pratique de troisième année ainsi qu’à toute personne extérieure à l’école désirant approfondir certains aspects de leur pratique.
Programme et dates des différents modules (4e année)
12/13 octobre 2019
LA DOULEUR EN ACUPUNCTURE : DOULEUR, POINT TRIGGER ET MERVEILLEUX VAISSEAUX
Enseignant Olivier Hervy
Ce module pratique a pour thème la libération efficace de la douleur dans le cadre d’une consultation clinique :
1) Quelles sont les différentes traductions énergétiques de la douleur ? Afin d’appréhender de manière complète le déséquilibre énergétique qui sous-tend une douleur, différents grands systèmes seront passés en revue et étudiés :
- Nouure du Sang et de l’énergie
- Merveilleux Vaisseaux (trajets spécifiques, lieu de rencontre et utilisation des points Roé réunion, prise de pouls associée)
- Tching Kann (tendino-musculaires)
2) Comment analyser et qualifier précisément une douleur selon les grandes classifications de base de l’acupuncture traditionnelle qui permettront d’établir la stratégie thérapeutique la plus adéquate (yin/yang, chaud/froid, vide/plein, superficie/profondeur)
3) Quelle stratégie thérapeutique en fonction du type de douleur et du système principal identifié ? De nombreux outils sont à disposition du praticien afin de rééquilibrer l’énergie bloquée dans les méridiens responsables de la douleur. Ces différentes approches seront exposées et mises en pratique sur des personnes volontaires lors du séminaire :
- principe de la technique des flancs (théorie associée à la prise de pouls)
- principe de la grande piqûre
- principe de la piqûre à l’opposé
Afin de compléter l’approche purement acupuncturale de la libération de la douleur, une présentation reliant points Trigger et points d’acupuncture sera proposée à travers les notions de douleur référée, point « gachette » et point « exquis ».
DATE LIMITE D’INSCRIPTION POUR CE MODULE : 10 SEPTEMBRE 2019
—————————————————————————————————————————————————-
19/20 octobre 2019
LA NOUVELLE CRANIO-PUNCTURE DE YAMAMOTO
Enseignant Guillaume Stumpel
Ce week-end d’introduction à la cranio-puncture de Yamamoto s’adresse à tout acupuncteur désirant s’offrir un outil à la fois simple et puissant. Ces deux journées de formation sont animées par Guillaume Stumpel qui a étudié la cranio-puncture avec David Bomzon et Avi Amir, tous les deux étudiants auprès de Docteur Yamamoto.
La cranio-puncture offre des réponses à tous les troubles musculosquelettiques et propose des solutions face à des affections nerveuses et même neurologiques !
Au programme :
1) Historique
2) Les catégories de points
- Les points basiques (points musculosquelettiques)
- Les points sensoriels (les organes des sens)
- Les points cérébraux (les zones du cerveau)
- Les points Ypsilon (les organes internes)
- Les 12 points d’innervations crâniennes (les nerfs crâniens)
3) Etude des points basiques et des points cérébraux
- Localisation et indications des points basiques
- Diagnostic par la palpation du coude
- Localisation et indications des points cérébraux
- Diagnostic par la palpation du coude
- Cas clinique
- Pratique
4) Les points sensoriels
- Les Yeux
- Le nez
- La bouche
- Les oreilles
- La gorge
- Les points oraux
- L’articulation temporo-mandibulaire
5) Les points Ypsilon
- Localisation des 12 points dans la zone yin
- Diagnostic : palpation du ventre
- Diagnostic : palpation du cou
- Cas clinique
- Pratique
6) Les 12 points d’innervation crânien
- Localisation des points
- Fonction des points
- Combinaison des points Ypsilon et des points crâniens
7) Le traitement des acouphènes
- Protocole de Mr Yamamoto
8) La somatotopie 1 : les pathos musculosquelettiques
- Le somatotope de l’appareil locomoteur
- Le point pied
- Le point extra-lombaire
- Le point extra-épaule
DATE LIMITE D’INSCRIPTION POUR CE MODULE : 10 SEPTEMBRE 2019
—————————————————————————————————————————————————-
29 février/1er mars 2020
TRAITEMENT DES TROUBLES EMOTIONNELS EN ACUPUNCTURE
Enseignant Fabrice Martinez
Au programme :
1- Histoire et anthropologie
- La maladie selon les conceptions taoïstes et chamaniques de la Chine ancienne
- Les maladies de pertes d’esprits et de « possession »
- Troubles « bipolaires » (psychoses maniaco-dépressives) Dian Kuang : l’alternance folie furieuse et abattement mélancolique. Analyse et traitements.
- Le « corps ouvert du chamane » : les points par où passent les esprits
2- Eléments d’analyse selon les 4 temps et les pouls
- Les Gui « du Feu » et les Gui « de la Terre = symptômes de chaleur et symptômes de glaires
- Les pouls liés à la présence de Gui (plein, vaste, glissant, tendu)
- Exemples de langues signant des troubles psychiques
3-Techniques, points, traitements
- Les points fantômes de Sun Si Mao
- Les sept dragons
- Troubles du sommeil : insomnie, cauchemars, pollutions nocturnes
- Points ayant un intérêt dans le traitement des fantômes. Points des déséquilibres émotionnels. Points d’ancrage de l’esprit
- Étude et analyse d’associations de points les plus connues (sources: « Prescriptions valant mille onces d’or », « Grand compendium », « Classique d’acupuncture et de moxibustion », etc.)
- Nouvelles associations élaborées pour leur pertinence et efficacité (NB : les associations de points sont données comme source d’inspiration et de réflexion, pas pour appliquer un protocole tout fait)
- Chronopuncture : les points Gui personnels selon la combinaison d’année de naissance
—————————————————————————————————————————————————-
7/8 mars 2020
LE YI KING DANS LE CADRE D’UNE CONSULTATION CLINIQUE
Enseignant Jean Motte
Tous les anciens le disent, se transmettent cette phrase qui en fait une sorte de socle irréfragable: « le Yi King ne s’étudie qu’à partir de 50 ans ».
Cela semble curieux car nous nous sentons du coup, attiré par cet ouvrage et nous jetons dessus avec l’impression presque merveilleuse de transgresser un interdit. Et c’est très bien car le chemin est long, très long même dans le Yi King. 64 hexagrammes qui jalonnent l’histoire de l’humanité mais aussi la simple histoire de chacun d’entre nous. Livre mystique, livre incroyablement synchrone avec le moment, l’instant, il est un compagnon sûr dans les difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre vie. Et cela commence par les décisions.
Le Yi King vient simplement éclairer la vésicule biliaire des choix opportuns ou non à faire afin de ne pas s’écarter de la voie.
Dans le cadre de ce module, nous découvrirons alors l’impact sur cet organe, comment lire le Yi King mais surtout comment effectuer un tirage, laissant petit-à-petit notre esprit s’alléger des poids illusoires que nous construisons dans notre vie.
Nous tracerons les principes essentiels du Taoïsme, les notions de vie et de mort, les désirs et les pièges que nous nous construisons, nos parties sombres mais qui n’attendent que de la reconnaissance en nous. Cette partie est tout simplement la base de l’acupuncture. Sans elle, notre pratique reste celle du petit ouvrier.
Puis nous découvrirons l’implication du Yi King dans le monde de la matière. Le physique, le corps, la mémoire corporelle, la plus puissante et en même temps la plus négligée.
Grâce au Yi King, selon une méthode précise, nous allons :
- ouvrir les merveilleux vaisseaux.
- travailler sur les méridiens afin de les rendre harmonieux et réceptifs à l’énergie de la grande nature.
Un travail incroyable qui vous permettra d’aller plus en avant dans cette acupuncture ésotérique, entrouvrant les portes de l’alchimie de Jung. Nous ferons de la pratique directement sur les participants qui souhaitent travailler sur eux.
N’oubliez pas de vous munir d’un Yi King et particulièrement celui de C. Javary (https://www.amazon.fr/Yi-Jing-Cyrille-J-D-Javary/dp/2226239308)
Comme Alice traversant le miroir, nous vous invitons à vous perdre dans l’univers fabuleux de l’acupuncture ancienne. Et pour paraphraser cette initiation, nous reprendrons la phrase de Nietzsche : « celui qui ne franchirait, ne serait-ce qu’une fois les portes du mysticisme ne reviendra jamais sans qu’un stigmate lui marque le visage ».
—————————————————————————————————————————————————————————–
13/14 juin 2020
ETUDE AVANCEE DES VENTOUSES ET MOXAS EN PRATIQUE CLINIQUE
Enseignante Claire Bergereau
Ce module est conçu pour améliorer l’utilisation des outils classiques de l’acupuncture autres que les aiguilles et le marteau à aiguille : la moxibustion et les ventouses
Nous utilisons tous dans nos pratiques la moxibustion sous différentes formes. Mais d’où vient cette technique ? Pourquoi ce nom ? Pourquoi l’armoise ? Quel est l’impact de la cautérisation sur le plan énergétique et physiologique ? Enfin, quels sont les critères d’un bon moxa, pourquoi choisir le bâton plutôt que le moxa direct, quel volume donner à la boule de moxa…? Les différentes techniques de moxibustion (chinoise, japonaise) seront passées en revue ainsi que leurs indications.
Dans un deuxième temps, le cours portera sur les ventouses, leur histoire et leur utilisation. Que fait physiologiquement une ventouse et quel est son impact énergétique localement ? Son effet sur la peau, les muscles et les articulations, les techniques de pose, la tonification ou le drainage ? La pratique fera suite à la théorie permettant de découvrir les différentes ventouses (verre, silicone, à poire) ainsi que les indications thérapeutiques.
Il vous sera ensuite proposé une analyse originale des marques du temps sur le visage :
- les points de contrôle des différents muscles du visage
- comment travailler les tendino-musculaires concernés
- les causes énergétiques du vieillissement prématuré de la peau-les expressions faciales des 5 émotions de base et les moyens de les atténuer à l’aide des outils classiques de l’acupuncture.
Pour parfaire cette formation, nous rappellerons les éléments indispensables pour une bonne analyse de la langue (la couleur, la forme, l’enduit, les fissures), comment relier l’observation de celle-ci avec une prise de pouls, en faire une synthèse pour en déduire une stratégie thérapeutique
—————————————————————————————————————————————————-
COUT DES MODULES : Le module complet samedi et dimanche : 150 €
MODALITES D’INSCRIPTION : Le nombre minimum de participants est fixé à 7. L’inscription se fait impérativement sur info@centre-imhotep.com avant la date limite précisée pour chaque module. Pour que l’inscription soit validée et la place réservée, un chèque d’acompte de 50€ et un chèque 100 € à l’ordre du Centre Imhotep sont à envoyer à l’adresse suivante : Centre Imhotep – 25 rue du Maréchal Foch – 78000 – Versailles.
Le chèque d’acompte est encaissé dès réception, le deuxième après la formation. En cas d’annulation après la date limite des inscriptions au module, l’intégralité du module ne sera pas remboursé et le chèque de 100 € sera également encaissé.